Démarche Artistique
La vulnérabilité en couleurs
En 2018, je commence ma pratique artistique par l’abstraction avec la peinture acrylique. Au fil du temps, je m'approprie une variété de médiums : fusain, encres, pastels secs et gras, pour enrichir la texture et la profondeur de mes œuvres.
J’aime travailler avec l’imprévisible, l’aléatoire, notamment en utilisant l’eau pour créer des coulures, des flaques de couleurs et des interactions spontanées entre les matières. Ce processus donne vie à des compositions uniques, où chaque œuvre commence par une palette de couleurs soigneusement créée au début de chaque session de peinture.
Mon approche est intuitive : j’applique les couleurs de manière aléatoire sur la toile et la fais tourner dans tous les sens. Progressivement, une figure, souvent un visage, émerge du chaos initial. Ce visage devient le cœur de l’œuvre, que je développe ensuite par une alternance de peinture et de graphisme, jusqu’à atteindre une expression finale.
L'humain comme source d'inspiration
L’humain est au centre de mon inspiration. Parallèlement à ma pratique artistique, je travaille auprès de personnes en situation de vulnérabilité, qui partagent avec moi leurs histoires de vie. Ces récits de résilience, de douleur et de vulnérabilité m’imprègnent profondément. Mes portraits ne cherchent pas à représenter ces personnes de manière littérale, mais à traduire en couleurs et en formes les émotions et les résonances que leurs vécus éveillent en moi.
Chaque portrait est une interprétation subjective, un pont entre leurs histoires et la mienne. À travers mes œuvres, je célèbre l’intensité de l’expérience humaine, en rendant hommage à cette fragilité qui fait toute notre humanité.
Biographie
Charlotte.C est baignée dans l’art dès l’enfance. Elle grandit au milieu des toiles, de l’odeur de l’essence térébenthine et de la musique. Elle se construit également dans un environnement de liberté. En effet, elle habite au milieu de la forêt où elle peut aller se balader seule pendant des heures. Elle apprend à être attentive à tout : le bruit du vent, la lumière, les couleurs, la présence animale, l’observation… Elle développe sa sensibilité aujourd’hui accrue.
A 15 ans, elle commence son approche artistique par la scène. Elle participera à la réalisation de plusieurs spectacles par an. Au bout de 10 ans, elle n’a plus l’envie de briller mais d’être une actrice de l’ombre. Elle s’oriente vers une formation de maquilleuse professionnelle spécialisation artistique et prend les pinceaux à cette occasion. Elle réalise son premier bodypainting en 2017 et continue de se former sur le processus créatif. Lors d’un cours au musée des beaux arts de Lyon, elle réalise que son « envie de faire beau » la paralyse dans sa création. Le déclic se fait, elle ne lâchera plus ses pinceaux.
Elle décide de louer une salle afin de réaliser sa première exposition 10 mois plus tard, fin 2018, alors qu’elle n’a pas de peinture, de toile, rien ! Elle mobilisera des artistes locaux, la presse, la commune pour une belle réussite de sa première exposition. Immédiatement, elle se tournera vers la peinture acrylique et l’utilisation abondante d’eau sur toile et sur papier. Puis s’en suivront plusieurs expositions jusqu’en 2020.
Après divers stages auprès d’artistes locaux, sa pratique grandit et son art évolue. En 2023, elle reprend avec enthousiasme son travail artistique et son envie viscérale de peindre. Elle intègre le collectif « Les Hang’art » afin d’être accompagnée dans son évolution. Elle met en lumière sa sensibilité accrue à la vulnérabilité des autres et son interprétation de cette dernière. Elle rajoute à sa pratique artistique les feutres, l’encre, les pastels, le fusain, etc… rajoutant de la profondeur à ses peintures. Elle expose en 2024 lors de diverses expositions collectives locales.
Me contacter
Me contacter
Vous souhaitez une oeuvre sur-mesure ? Contactez moi par mail en me parlant de votre projet.
Vous organisez une exposition, vous avez une question ? Écrivez-moi à l’adresse ci-dessous
Contact :
contact@charlottec.fr